Présentation de trois bouteilles de vin aux étiquettes modernes et raffinées, utilisant un jeu subtil entre typographie et éléments graphiques.
Identité visuelle — Illustration — Packaging

MAB —
L’incarnation d’un terroir

Objectif : Une création d’étiquettes de vins charentais à destination des restaurants.

Pour mettre en avant leur nouvelle gamme de vins de table, le vigneron du domaine MAB, implanté en Charente-Maritime, a souhaité créer d’innovantes étiquettes. Symbole de la richesse du terroir de la Nouvelle-Aquitaine, elles devaient à la fois être porteuses de modernité et profondément ancrées dans la tradition charentaise.

S’agissant de la seconde gamme de vin du domaine, j’ai pu m’affranchir des classiques codes du graphisme généralement réservés aux étiquettes (représentation de châteaux/domaines et typographies serif).

Si vous souhaitez découvrir pourquoi j’ai dû recommencer ce projet en entier en partant sur totalement autre chose, n’hésitez pas à regarder la vidéo juste ici ! Mon client m’a fait tout recommencer…(graphisme)

Vue immersive sur un vignoble baigné par la lumière dorée du soleil couchant, entouré de collines verdoyantes.
Une tablette affichant les différentes propositions de design pour des étiquettes de vin, mettant en avant un branding soigné et cohérent.
Présentation initiale proposée au client, vue sur tablette.
Une composition moderne pour un flyer publicitaire mettant en avant les vins Merlot et Chardonnay, avec un design épuré et une mise en page soignée.
Premières versions proposées au client, vue à plat.
Deux étiquettes de vin, l'une rouge pour le Merlot avec un design géométrique et minimaliste, l'autre blanche et verte pour le Chardonnay avec des illustrations fines et élégantes.
Premières versions proposées au client, vue à plat.

Choix graphiques

  1. De nombreuses pistes à explorer : Le client m’a de prime abord donné deux pistes photo qui lui tenaient à cœur. La première impliquait la création de doodles (ndlr : petits dessins à l’aspect griffonné). Ceux-ci devaient représenter divers éléments clé de la tradition charentaise. La seconde mettait en avant une construction basée principalement sur la typographie, qui devient alors élément central. Outre les deux pistes proposées par le vigneron, j’ai moi-même réfléchi à deux autres axes :
    • Un esprit « graffiti », où la typographie écrite à la main fait la part belle à la spontanéité.
    • Un jeu de géométrie qui reprend les contours de la Charente-Maritime, tout en apportant une touche de sobriété et de modernité.
    • Au total, quatre propositions de départ qui possèdent chacune leur propre personnalité.
  2. Des couleurs classiques mais distinctes : Le vert clair pour le blanc, le rose pour le rosé, le rouge pour…le rouge. Des couleurs qui respectent les codes certes, mais ceci avant tout pour faciliter la reconnaissance de la bouteille en milieu professionnel. Un coup d’œil suffit au restaurateur pour identifier immédiatement la bouteille de son choix. Pratique lors des services intenses !
  3. Place à la spontanéité : Cette création d’étiquettes de vin sans « chichis » valorise un mouvement improvisé, presque naïf, au travers d’éléments graphiques bien choisis. Effet accentué par une typographie script, d’authentiques doodles ou des jeux de mots originaux.
  4. Des jeux de mots remarquables : Bien que choisis par le vigneron, les jeux de mots autour du vin participent à cette volonté de lâcher-prise par rapport aux codes classiques généralement observés :
    • Merlot → Mer L’Ô
    • Chardonnais → Char Do Nez

Trois bouteilles de vin (Chardonnay, Merlot rouge et Merlot rosé) avec des étiquettes épurées et contemporaines, jouant sur une mise en page minimaliste et des couleurs différenciées selon le type de vin.
Deuxièmes versions proposées au client, vue sur bouteilles.
Plusieurs étiquettes de vin pour Merlot et Chardonnay, jouant sur des couleurs raffinées (rouge, blanc, doré) et des illustrations de vignes, fruits et châteaux, combinant typographie élégante et modernité.
Deuxièmes versions proposées au client, vue à plat.
Deux sacs à vin élégants, l’un en rouge profond et l’autre en vert olive, décorés d’un motif géométrique représentant un animal stylisé et un logo minimaliste "MAB".

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🔎 Les expertises mobilisées pour ce projet

✔ Création d’étiquettes de vin
✔ Création d’illustrations
✔ Sélection des couleurs et typographies
✔ Déclinaison du branding sur supports imprimés

📚 Les axes pédagogiques de ce projet

Créer une identité visuelle cohérente
✔ Développer un univers graphique impactant et reconnaissable
✔ Associer des couleurs et typographies adaptées au positionnement de MAB
✔ Assurer la déclinaison harmonieuse du branding sur tous les supports

Techniques de composition et hiérarchie visuelle
✔ Organiser les éléments graphiques pour maximiser l’impact et la clarté
✔ Utiliser les principes de contraste et d’alignement pour structurer l’information
✔ Appliquer des exemples concrets de mise en page pour supports variés

 
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