
Identité visuelle — Illustration — Packaging
MAB — L’incarnation d’un terroir
Objectif : Une création d’étiquettes de vins charentais à destination des restaurants.
Pour mettre en avant leur nouvelle gamme de vins de table, le vigneron du domaine MAB, implanté en Charente-Maritime, a souhaité créer d’innovantes étiquettes. Symbole de la richesse du terroir de la Nouvelle-Aquitaine, elles devaient à la fois être porteuses de modernité et profondément ancrées dans la tradition charentaise.
S’agissant de la seconde gamme de vin du domaine, j’ai pu m’affranchir des classiques codes du graphisme généralement réservés aux étiquettes (représentation de châteaux/domaines et typographies serif).
Si vous souhaitez découvrir pourquoi j’ai dû recommencer ce projet en entier en partant sur totalement autre chose, n’hésitez pas à regarder la vidéo juste ici ! Mon client m’a fait tout recommencer…(graphisme)




Choix graphiques
- De nombreuses pistes à explorer : Le client m’a de prime abord donné deux pistes photo qui lui tenaient à cœur. La première impliquait la création de doodles (ndlr : petits dessins à l’aspect griffonné). Ceux-ci devaient représenter divers éléments clé de la tradition charentaise. La seconde mettait en avant une construction basée principalement sur la typographie, qui devient alors élément central. Outre les deux pistes proposées par le vigneron, j’ai moi-même réfléchi à deux autres axes :
- Un esprit « graffiti », où la typographie écrite à la main fait la part belle à la spontanéité.
- Un jeu de géométrie qui reprend les contours de la Charente-Maritime, tout en apportant une touche de sobriété et de modernité.
- Au total, quatre propositions de départ qui possèdent chacune leur propre personnalité.
- Des couleurs classiques mais distinctes : Le vert clair pour le blanc, le rose pour le rosé, le rouge pour…le rouge. Des couleurs qui respectent les codes certes, mais ceci avant tout pour faciliter la reconnaissance de la bouteille en milieu professionnel. Un coup d’œil suffit au restaurateur pour identifier immédiatement la bouteille de son choix. Pratique lors des services intenses !
- Place à la spontanéité : Cette création d’étiquettes de vin sans « chichis » valorise un mouvement improvisé, presque naïf, au travers d’éléments graphiques bien choisis. Effet accentué par une typographie script, d’authentiques doodles ou des jeux de mots originaux.
- Des jeux de mots remarquables : Bien que choisis par le vigneron, les jeux de mots autour du vin participent à cette volonté de lâcher-prise par rapport aux codes classiques généralement observés :
- Merlot → Mer L’Ô
- Chardonnais → Char Do Nez



Créez un portfolio professionnel qui attire des clients.
Téléchargez votre guide gratuit ci-dessous et découvrez les 5 erreurs à éviter pour avoir un portfolio engageant !
🔎 Les expertises mobilisées pour ce projet
Création d’étiquettes de vin
Création d’illustrations
Sélection des couleurs et typographies
Déclinaison du branding sur supports imprimés
📚 Les axes pédagogiques de ce projet
Créer une identité visuelle cohérente Développer un univers graphique impactant et reconnaissable
Associer des couleurs et typographies adaptées au positionnement de MAB
Assurer la déclinaison harmonieuse du branding sur tous les supports
Techniques de composition et hiérarchie visuelle Organiser les éléments graphiques pour maximiser l’impact et la clarté
Utiliser les principes de contraste et d’alignement pour structurer l’information
Appliquer des exemples concrets de mise en page pour supports variés